Introduction à la Cérémonie du Thé

Le Chanoyu : Histoire d’une tradition

La Cérémonie du thé, nommé au japon chanoyu – littéralement « eau chaude pour le thé » -, est un véritable rituel social qui façonne en profondeur la culture et la société japonaise.

Originaire de Chine, le thé matcha fut importé au japon au XIIe siècle par les moines. En effet ces derniers le buvaient pour ses vertus curatives ainsi que pour rester éveillés pendant leurs longues séances de méditation.

Au Moyen Age, l’habitude de consommer le matcha se répandit dans toutes les couches de la société. Dans la foulée, la portée esthétique du rituel se transforma.

Au départ simple réunion d’amis agrémentée de thé, le chanoyu était également pour les samouraïs une manière d’étaler leurs trésors, tels que de riches objets importés de Chine à des prix exorbitants.

Par la suite, de nombreux moines ont œuvré à rendre à la cérémonie du thé son sens spirituel et ses origines zen.

Ils adoptèrent des maisons de thé, de dimension modeste et style dépouillé, qui devaient rappeler la vie simple de la campagne. Ustensiles et décoration étaient volontairement austères. C’est par ce biais que les Japonais ont développé l’idéal de Wabi, le goût des choses simples et naturelles.

Au XVIe siècle, le maître de thé Sen no Rikyu finit de codifier les grands principes Wabi de la cérémonie du thé et définit les quatres grandes qualités fondamentales : WA KEI SEI JAKU:

  • 和 wa : Harmonie
  • 敬 kei : Respect
  • 清 sei : Pureté
  • 寂 jaku : Tranquillité

Si vous souhaitez  faire l’expérience du Chanoyu, découvrir ce rituel très codifié et passer un moment serein dans une atmosphère japonisante, le Dojo Vagabond vous accueillera avec plaisir sur rendez-vous.

Share Button

1 a commenté sur “Introduction à la Cérémonie du Thé”

  1. Nous avons voyagé dans le temps et au Japon grâce aux explications de Simon et de Charlotte. Nous n’avons pas vu passer les deux heures. C’est un moment de plénitude, de méditation, de culture et de dégustation. Merci à vous! Bonne continuation!

    Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *